Mannequinat : une profession règlementée

La profession d’Agence de Mannequins est en France strictement réglementée.

C’est ainsi qu’il est nécessaire, pour pouvoir exercer cette activité, de disposer d’une Licence d’État.

En effet d’après différents texte régie par les articles L.763-1 et suivants du Code du Travail

toute personne physique ou morale dont l’activité consiste à mettre à la disposition provisoire d’utilisateurs à titre onéreux des mannequins qu’elle embauche et rémunère est considérée comme exploitant une agence de mannequins*. 

L’obtention de la licence de mannequin n’est pas facile, d’ailleurs rarement obtenue. Il s’agit d’un dossier déposé à la Direction départementale du travail, d’une analyse du dossier par le Préfet du département qui vérifie la structure, l’organisation de l’activité, le business plan…

Il est par ailleurs obligatoire, pour les agences qui proposent des enfants, de disposer, en plus de la Licence, d’un Agrément Préfectoral spécifique l’autorisant à gérer et proposer des mineurs.

Ainsi que l’a rappelé la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité au Sénat, les agences des mannequins disposant de la Licence d’État ont le monopole du placement des mannequins sur le territoire français.

Il n’y a actuellement en vigueur en France que quelques dizaines de licences pour tout le territoire national. 

La licence est un gage de sérieux et une garantie pour les mannequins.

Enfin l’exercice illégal de l’activité d’agence de mannequins est passible d’une amende de 76 000 euros et d’une peine d’emprisonnement de six mois ou de l’une de ces deux peines.

*A noté que certaines personnes n’ont pas le droit d’exercer la profession d’agence de mannequins sauf par dérogation spéciale qui sépare directement les activités. Ce sont toutes les personnes qui exercent, directement ou par personne interposée (parents, conjoint, associé, …) les professions suivantes :

– organisation de défilé

– édition

– photographie

– formation ou stages pour mannequins ou pour comédiens

– agence de publicité

– production, réalisation d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles

– distribution ou sélection pour l’adaptation d’une production (“casting”)