La “Loi Mannequins”, c’est quoi ?

On en parlait déjà en 2015, mais c’est officiel, la “Loi Mannequins” a été publiée le 5 mai dernier au journal officiel, rendant alors obligatoire son respect. Mais, de quoi ça parle déjà ?

 

 

La “Loi Mannequins” est constituée de deux décrets, concernant deux points forts dans le monde du mannequinat aujourd’hui. Le premier point porte sur l’obligation d’un certificat médical validant la possibilité pour le mannequin d’exercer son métier. D’une validité de deux ans et uniquement délivré par la médecine du travail, ce décret représente une véritable avancée dans le monde de l’anorexie.

Le deuxième point concerne la mention “Photographie Retouchée” sur toutes photographies modifiées par un logiciel. Mention obligatoire à partir du 1er octobre 2017 uniquement, elle représente une avancée dans le monde du mannequinat et de la photographie.

L’anorexie est un trouve du comportement alimentaire (TCA) qui touche aujourd’hui plus de 70000 personnes en France ; un chiffre en baisse mais qui reste tout de même trop important pour être oublié.

Pour conclure, bien que nombreux restent les mannequins vivant dans un maigreur extrême, nombreux sont aujourd’hui les organismes luttant contre cette pratique. Aujourd’hui, de nombreuses agences de mannequins sont à la recherche de mannequins tel que Cara Delevingne, Gigi Hadid ou encore Gisele Bündchen, vivant quant à elles loin de la maigreur et de l’anorexie.

 

En cas d’anorexie ou de TCA, vous pouvez en parler, ce n’est pas une honte !
Contact : Hôpital Civil de Strasbourg ou Hôpital Pasteur de Colmar ; 06 99 37 08 75 ou 06 85 82 35 59