FAQ : Comment être recruté(e) en agence de mannequin?

Une agence de mannequins c’est avant tout une entreprise, qui est donc elle aussi soumise à un marché. Tout le monde ne peut donc pas devenir mannequin. Cependant, si vous voulez mettre en avant votre profil de la meilleure manière possible voici une petite FAQ pour répondre à vos potentielles questions.

 

Je suis mineur est-ce que je peux devenir mannequin?

 

Tout à fait, avec l’accord de vos parents, vous pouvez candidater pour l’agence Smodels dès 16 ans.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez parfaitement combiner vos études avec le mannequinat car nous vous demanderont toujours vos disponibilités avant d’effectuer une mission.

 

J’ai déjà un emploi, est-ce que je peux quand même devenir mannequin sans quitter mon travail?

 

Parfaitement, vous pouvez tout à fait être en CDD, CDI et pratiquer le mannequinat à côté. Dans certaines situations il faudra cependant faire une déclaration.  Dans la fonction publique par exemple, il faut faire une déclaration de seconde activité à votre employeur et plus occasionnellement, avoir l’accord de celui-ci.

 

Un mannequin touche t-il un salaire fixe?

 


Bien que certains top-models sont assurés quoi qu’il arrive de toucher un salaire fixe sur certaines périodes, la quasi totalité des mannequins sont rémunérés à la mission. C’est à dire que c’est en fonction de la demande du client que les mannequins ont plus ou moins de travail et gagnent plus ou moins d’argent. Le travail du mannequin est donc en effet parfois très précaire.

 

Dois-je monter sur Paris pour faire carrière ?

 

Certains mannequins aujourd’hui reconnus dans le milieu de la mode ont été repérés ou sont passés par chez Smodels. Il vaut mieux parfois commencer son parcours loin de la capitale de la mode : avec moins de concurrence, votre profil a plus de chance de sortir du lot. Un mannequin peut très bien gagner sa vie sans jamais travailler dans une de ces grandes villes : Paris, New York, Londres, Milan… Si cependant ce sont les podiums de la Fashion Week qui vous font rêver, alors là oui il faudra envisager un jour de rejoindre une de ces capitales. Mais tout peut commencer près de chez vous. 

 

Je souhaite que mon enfant face du mannequinat quelle est la démarche à suivre?

 

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous présenter vos profils de nouveaux-nés ou d’enfants en bas-âge (tous très beaux soit dit en passant). Cependant le mannequinat est un milieu très réglementé nécessite une licence spéciale pour avoir l’autorisation d’utiliser l’image des différents mannequins mineurs. Dans une logique de réaliser toutes nos missions dans les règles afin de nous protéger, mais également de protéger vos enfants, nous ne pouvons pas encore recruter de profil inférieur à l’âge de 16 ans.




Faut-il être à l’aise avec son corps pour devenir mannequin?

 

La beauté est un critère subjectif : elle se meut en fonction des époques et des cultures et on ne porte pas forcément toujours un regard objectif sur son propre corps.
Pourtant si on veut devenir mannequin, il faut pouvoir s’assumer devant l’objectif de l’appareil photo ou de la caméra.
Il faut être bien dans sa peau et dans sa tête et être photogénique, un physique plus banal mais plus assumé et mieux mis en valeur sera toujours plus intéressant qu’un profil hors du commun avec un modèle n’a pas confiance en lui.



Je n’ai aucune expérience dans le domaine de la mode, de la photo ou du mannequinat, je peux quand même candidater en agence?

 

Il est parfaitement possible d’intégrer une agence sans expérience, bien souvent les mannequins sont mêmes recrutés très jeunes pour justement être formés par les agences elles-mêmes, pas d’inquiétude donc.

Pour pouvoir par la suite être sélectionnés pour des missions de mannequinat il vous faudra cependant avoir acquis de l’expérience au préalable, notre agence propose justement des coachings pour apprendre le métier en profondeur. https://www.smodels.fr/formation/

 

Existe-il une taille minimum pour exercer le métier de mannequin?

 

Bien que certains mannequins ou top-model exerce le métier sans correspondre à ces critères, les mannequins femmes mesurent en général plus d’1M70 et les mannequins hommes plus d’1M80.

 

Il y a t-il des critères physiques particuliers pour devenir mannequin?

 

Si on veut défiler à la Fashion Week, les profils femmes de plus d’1M73 et de plus d’1M83 pour les hommes seront plus facilement retenus. Cependant les principaux caractères vont être la personnalité qui peut se dégager de vos traits du visage, la photogénie, c’est à dire la propension de votre visage et de votre corps à capter la lumière. Bien qu’il existe des standards de beauté qui peuvent prévaloir, aujourd’hui le fait d’avoir une “gueule” : une excentricité ou un des traits atypique peut aussi faire la différence.

 

Un mannequin ça gagne combien?  

 

Certains top-models ont des rémunérations qui peuvent avoisiner les plusieurs milliers d’euros par jour. Mais seuls certains mannequins peuvent se vanter de toucher ces salaires. Pour les autres la rémunération varie énormément en fonction des missions. Pour un défilé ou une publicité, les rémunération d’un mannequin sont d’environ 100e brut par heure, pour la presse, les photos en tant que modèle les taux sont plus proche de 35e brut de l’heure. Pour les enfants, les chiffres sont encore différents.

 

Faut-il nécessairement un book pour candidater en agence?

 

Non! Un book généralement, c’est ce que l’agence envoi au client, seules les agences savent constituer des vrais books adaptés au client. Constituer un book fourre-tout ne vous servira à rien si vous n’êtes pas déjà mannequin. Quelques photos amateurs, même prise avec un téléphone, sur un fond neutre, peuvent suffir à candidater. De toute façon, une bonne agence de mannequin ne vous recrutera jamais sans vous avoir vu en vrai.

Et n’oubliez pas sur les photos : restez naturel(le)s!



Quel type de personnalité doit avoir un mannequin?

 

On ne vous apprend rien : le mannequinat est un métier d’image. Certains vous trouveront magnifiques, d’autres pas du tout. On vous fera des réflexions, les photographes ne seront pas toujours sympathiques, les clients de l’agence non plus. Vous rencontrerez beaucoup de personnes obnubilées par elles-mêmes et certains auront seulement envie de coucher avec vous.

On va vous habiller, vous déshabiller, certains créateurs vous verront surement comme un simple cintre à talon, et il faudra s’y faire.

Vous aurez besoin de beaucoup de force et d’humilité, pour exercer ce métier. Métier dans lequel, on vous rassure, vous rencontrerez également des gens formidables, gentils, délicats, attentionnés et à votre écoute…

 

Je suis belle, grande, motivée et j’ai un fort caractère, vais-je devenir top-model?

 

Pas forcément… Vous aurez beau exploser les standards, être une femme d’1M80 ou un homme de plus de 2M, avoir un visage tape à l’oeil ou une beauté parfaite, le tout même en étant photogénique, parfois ça ne fonctionne tout simplement pas. Des gens ayant le profil pour être mannequins il y en a beaucoup, des mannequins il y en a moins et des mannequins connus encore moins, alors avant de vous lancez à coeur perdu dans votre rêve de top-model, découvrez déjà le métier en candidatant auprès d’une agence.

 

Il y a t-il un âge limite pour devenir mannequin?

 

Oui… et non. Comme nous l’avons dit une agence de mannequin est une entreprise avec des clients. Ces clients peuvent potentiellement avoir besoin d’une personne au profil plus âgée : mère de famille, troisième âge…

Mais si ce sont les podiums qui vous font rêver dans ce cas là, plus vous êtes jeunes mieux c’est, aujourd’hui les agences recrutent dès 16 ans, les grandes agences aux renommés mondiales cherchent des profils très jeunes pour les formater au monde du mannequinat.

Certains mannequins sont cependant également découvert sur le tard, 24, 26, 28 ans, vous avez donc toute vos chances… même si vous approchez de la trentaine!



Faut-il être mince pour être mannequin?

 

Si c’était peut-être encore le cas il y a quelques années, aujourd’hui les agences sont moins regardantes sur le poids. Pour être mannequin il faut cependant avoir une bonne hygiène de vie, une belle peau, être sportif(ve) et musclé(e). Pas besoin de rentrer dans du 36, mais il faut prendre soin de soi et faire attention à son alimentation.

 

Si certaines parties de votre corps sont vraiment exceptionnelles, mais que vous ne correspondez pas du tout aux critères physiques du mannequinat, les mannequins détails peuvent mettre en avant une seule partie de leur corps.



Comment bien prendre ses mensurations?

 

Pour bien prendre ses mensurations il vous faudra impérativement un mètre ruban.

Pour la poitrine : le mètre ruban doit passer sur les extrémités des seins tout en restant parallèle au sol.

Pour la taille : la prise se fait à l’endroit le plus fin de votre buste.

Pour les hanches : La mesure doit être faite au dessus de l’aine, au plus fort des hanches et des fesses.

Pour la cuisse et le mollet on mesure là où c’est le plus fort.

 

Maintenant qu’on a répondu à toutes vos questions et que vous savez prendre vos mensurations il ne vous reste qu’une seule chose à faire : candidater chez Smodels : https://www.smodels.fr/devenir-mannequin/