Trois conseils pour constituer son book avec le bon photographe

Votre book est la première chose qui vous est demandée lorsque vous vous présentez à un casting. Celui-ci vous permettra de postuler dans des agences de mannequins, votre agence le présentera ensuite à ses clients pour vous booker sur des contrats.

Si vous souhaitez devenir mannequin, il est préférable de vous constituer un book professionnel en travaillant avec des photographes capables de vous mettre en scène sous votre meilleur jour. Avec un book composé de photos bien travaillées, vous augmentez vos chances de pouvoir mettre en avant votre potentiel et d’être sélectionné(e) lors des castings. En effet, des photos de mauvaise qualité, prises sous le mauvais angle ou dans la mauvaise luminosité peuvent vous desservir et vous faire passer à côté d’une belle opportunité.

Aujourd’hui nous vous présentons nos conseils pour bien choisir votre photographe et constituer au mieux votre book photo. Vous retrouverez à la fin de cet article, une liste de photographes de la région de Strasbourg avec lesquels nous aimons travailler et que vous pourrez contacter pour constituer votre book !

Lorsque vous débutez en tant que mannequin, les agences vous demandent des polas, ce sont des photos au plus naturel possible (vêtements basiques et près du corps, maquillage léger), simples, sur fond blanc ou noir. Il est donc préférable d’effectuer votre premier shooting en studio afin de réaliser ces clichés. Par la suite, et afin de montrer aux recruteurs l’éventail de vos compétences et de votre potentiel, il est préférable de varier ses photos en réalisant des photos “street-style” dans la rue, des portraits, des shootings mode et beauté !
Il est important de connaître le domaine de prédilection de chaque photographe avant de le contacter. Il y a des photographes qui ne shootent qu’en studio, ce sont donc eux que l’on va privilégier pour la réalisation de ses polas. D’autres ne shootent qu’à la lumière naturelle, en extérieur, on se tournera donc vers eux pour des photos street-style.

Astuce : les écoles de maquillage recherchent souvent des modèles pour leurs examens à l’issue duquel il y a un shooting, n’hésitez pas à vous porter volontaire auprès d’étudiants, vous pourrez récupérer les photos et les utiliser dans votre book.

Conseil numéro 2 : Faire appel à des professionnels.

Nous vous invitons vivement à faire appel à des photographes professionnels pour constituer votre book. Certes, cela à un coût mais un professionnel saura vous guider toute au long de la séance, travailler avec les ombres et lumières, et réfléchir à sa prise de vue afin de vous mettre le plus en valeur possible. De plus, il maîtrise les logiciels de post-production et saura retoucher vos photos de manière à ce qu’elles restent naturelles mais bien travaillées. Chaque photographe a son univers, soyez attentif à celui-ci afin de trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoin mais aussi à votre style, et ce avec quoi vous êtes à l’aise.

Astuce : Pour être plus à l’aise lors de votre séance professionnelle, vous pouvez faire quelques séances en collaboration avec des photographes amateurs afin de trouver les poses qui vous vont le mieux.
Vous pouvez également demander un premier rendez-vous avec le photographe que vous avez sélectionné afin de faire connaissance et de vous assurer que le courant passe entre vous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un photographe vous risquez d’être plus crispé(e) lors de la séance et de ne pas être satisfait(e) du résultat.

Conseil numéro 3 : Alimenter régulièrement son book

Il est primordial de mettre à jour son book régulièrement. Si vous changez de coupe ou de couleur de cheveux, il faut que votre agence puisse montrer des photos récentes de vous à ses clients. Il est donc préférable d’alimenter votre book en faisant régulièrement des shootings. Cela permettra également de mettre en avant votre évolution, votre éventail de compétences, et avec le temps vous saurez identifier les poses qui vous mettent le plus en valeur, votre meilleur profil et choisir au mieux les photographes avec lesquels vous travaillerez.

Notre sélection de photographes

Portrait :

@spiritcapture

@lisamarie_photographie

@mayjune_photography

@madri.portraits

Studio :

@c.destange

@styllistimages